Depuis votre entrée sur le marché du travail, vous alimentez votre CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier a pour objectif de financer vos envies d’évolution professionnelle. Il remplace ce que l’on appelait par le passé le DIF (Droit individuel à la formation). Jusqu’à votre retraite, vous pouvez mobiliser votre CPF afin de suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement dont disposent tous les salariés, en activité ou demandeur d’emploi. Il peut être utilisé à n’importe quel moment de votre vie professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, ce compte est alimenté en euros et non plus en heures. Votre CPF vous permet de financer :
Si vous souhaitez consulter votre Compte Personnel de Formation, vous devez vous rendre sur Mon Compte Formation. Vous pouvez également télécharger l’application sur votre téléphone.
Votre Compte Personnel de Formation ou CPF est alimenté automatiquement, avant la fin du mois de juin qui suit l’année travaillée.
Si vous êtes salarié à temps plein, votre Compte Personnel de Formation est alimenté à hauteur de 500€ par année de travail, jusqu’à atteindre la somme de 5 000€.
Il existe plusieurs cas particuliers comme les travailleurs indépendants, les salariés non qualifiés, les travailleurs reconnus handicapés, etc. Plus d’infos sur service-public.fr.
Votre employeur ne peut pas vous contraindre à utiliser votre Compte Professionnel de Formation (CPF) pour financer une formation. Vous pouvez en disposer comme vous l’entendez. Il est mobilisable à votre seule demande.
Si vous suivez une formation durant vos horaires de travail, les heures de formation constituent un temps de travail effectif. De ce fait, votre employeur doit maintenir votre rémunération habituelle.
Cependant, si vous vous formez grâce à votre CPF mais pendant votre temps libre, vous ne percevrez pas de rémunération durant ces heures de formation.
Si vous êtes au chômage, votre CPF n’est plus alimenté. En effet, vous devez impérativement être salarié pour cumuler des euros sur votre Compte Professionnel de Formation. En revanche, vous disposez du montant accumulé pendant votre période d’activité. De ce fait, vous pouvez le mobiliser et bénéficier d’une formation pour relancer votre carrière par exemple.
En conclusion, le CPF vise à financer vos envies de formation et ce, grâce à vos droits cumulés pendant vos années en tant que salariés.
Le CPF co-construit, instauré depuis fin 2020, rentre dans le cadre des réformes de la loi Avenir en matière de formation professionnelle.
Cette initiative permet aux salariés de se former pendant leurs heures de travail, tout en bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire, par un abondement de l’employeur, si leur solde CPF est insuffisant pour couvrir les frais de formation choisis.
Ainsi, on parle d’une démarche de co-construction, entre l’employeur et le salariés, pour un projet de formation commun. Ce dispositif permet de redonner une place à l’employeur dans l’accompagnement des salariés pour la concrétisation de leurs projets de formation.
C’est dans une logique de gagnant-gagnant que le CPF co-construit a été pensé. Le salarié va pouvoir se former parce qu’il voit son CPF abondé par l’employeur. Ce dernier finance une partie du projet de son employé dans l’intérêt de former le collaborateur en question aux besoins de l’entreprise.
En savoir plus sur le CPF co-construit.
Nos dernières actualités
Toutes nos formations
Pédagogie
Mentions légales – CGV – Politique de Cookies
Powerd by zeendigital.ma
Accessibility
visibility_offDisable flashes
keyboardKeyboard navigation
titleMark headings
settingsBackground Color
zoom_outZoom out
zoom_inZoom in
remove_circle_outlineDecrease font
add_circle_outlineIncrease font
spellcheckReadable font
brightness_highBright contrast
brightness_lowDark contrast
format_underlinedUnderline links
font_downloadMark links